Comment isoler un mur par l’extérieur

Marre de vos factures d’énergie qui ne cessent de croître ? Avec près de 25 % de déperdition de chaleur depuis vos murs, c’est normal si votre chauffage a du mal à couvrir vos besoins en chaleur. L’isolation s’avère alors être la solution la plus simple et la plus pratique pour rendre votre logement moins énergivore. C’est un moyen de supprimer les ponts thermiques tout en assurant également un meilleur confort à la maisonnée. Mais alors, comment isoler un mur par l’extérieur ? Voici un dossier complet pour isoler en beauté. 

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

Comment isoler un mur par l’extérieur ? Telle est la question qui se pose souvent lorsqu’il y a question de supprimer les ponts thermiques qui font grimper les factures d’énergies. Le souci financier est l’une des raisons pour lesquelles les foyers procèdent à ce type d’isolation, mais pas que ! Pour un meilleur confort, ces travaux sont à privilégier. Vous apprécierez sûrement les économies que vous pouvez réaliser selon votre type de chauffage et son ancienneté, mais cette solution permet aussi d’obtenir un habitat plus sain et un meilleur confort de vie. 

L’isolation des murs à l’externe est aussi un moyen de conserver votre surface habitable. Étant donné que le projet vise à envelopper le bien d’un parement de façade, il n’est pas besoin de réduire inutilement la superficie de la maison. La mise en place des éléments isolants se fait depuis l’extérieur. De ce fait, vous pourrez continuer d’habiter votre maison même durant les travaux. 

Les ponts thermiques seront supprimés entièrement en enveloppant en totalité le bâtiment, mais cette solution permet aussi de conserver l’inertie de vos murs. Pour faire plus simple, la capacité du bâtiment à maintenir une certaine température en dépit des conditions climatiques extérieures se trouvera optimisée. Une étude sur ce sujet a permis d’ailleurs de constater que l’économie que l’on peut réaliser sur les factures de chauffage peut aller de 10 à 20 %. En été également, cette solution reste intéressante. Justement, lorsque les températures grimpent, votre logement continuera de garder sa fraîcheur. 

Cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir choisir la finition souhaitée, c’est-à-dire : bardage ou enduit. Comme si tous ces avantages n’étaient pas encore suffisants, vos travaux sont éligibles à différentes aides financières. Mais alors, comment isoler un mur par l’extérieur ? 

Un chantier d’ITE en finition enduit réussi

Comment le fait d’isoler le mur par l’extérieur est-il intéressant ? C’est parce que la technique d’isolation est bien pensée pour créer une enveloppe calorifuge autour de la maison. Pour ce faire, un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE prendra en main la situation en fixant avant tout des isolants tout autour de la façade. En tout cas, les travaux peuvent se faire par différents procédés à savoir : 

  • La préparation du support
  • La désolidarisation des points durs
  • La pose de l’isolant elle-même, etc. 

Dans le cadre du projet, le professionnel peut utiliser un système en particulier qui se résume parfois par la pose des panneaux rigides isolants sur la façade. En tant que professionnel qualité, il saura choisir le mode de fixation adapté en prenant bien compte de la configuration du bâtiment. 

En bref, une entreprise spécialisée saura répondre à votre question : comment isoler un mur par l’extérieur afin d’obtenir des résultats conformes, tout en laissant respirer votre maison pour préserver votre bâti.

Laisser un commentaire