La mise en place d’un bardage constitue une solution pour améliorer le revêtement des murs extérieurs d’une maison soumis à un problème d’isolation. La couche de protection peut être conçue avec du bois, composite, PVC et le métal. Le bois est cependant le plus prisé pour son côté rustique et son aspect naturel. Pour mettre en place ce type d’habillage à Lens, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Bardage de maison pour isolation des murs extérieurs Lens
Pourquoi utiliser le revêtement façade ?
La pose d’un bardage est assurée par une ossature bois par exemple. Il cache une lame d’air en dessous de sa couche. L’élément est combiné avec un isolant thermique. C’est ce dernier qui procure le confort thermique. Plusieurs options existent concernant le matériau d’isolation. Il y a notamment :
- La laine de verre
- Le polystyrène
- La laine de roche
Le bardage de vos murs extérieurs offre une protection contre les intempéries. Les travaux de rénovation génèrent un minimum de nuisance lors de sa mise en place. Elle peut même être installée sur une maison habitée. L’autre avantage à mentionner est que la solution ne gratte pas la surface habitable de votre maison à Lens.
Quelles sont les différentes fonctions du bardage ?
Le bardage, associé à un isolant, fait partie des techniques d’isolation à adopter pour les murs extérieurs d’un logement. Vous avez l’isolation et le côté esthétique. Après la pose du revêtement sur votre maison à Lens, son allure sera modifiée. Les ponts thermiques qui engendrent les déperditions de chaleur seront traités et vous réduirez votre facture de chauffage et gagnerez en confort intérieur.
Comment aménager ?
La pose d’un bardage nécessite un savoir-faire technique et expertise. Quelques procédures sont à appliquer pour réussir les travaux dans une maison à Lens. Il est utile de ventiler afin d’éviter de se confronter à des soucis d’humidité. Une épaisseur minimum est également à respecter entre les murs. Les tasseaux doivent subir des traitements poussés. Ici, il existe ce que l’on appelle la classe de traitement. Elle dépendra de plusieurs paramètres :
- la massivité des bois
- la zone géographique.
La classification informe sur les différentes situations auxquelles les murs extérieurs peuvent résister s’ils sont en bois. Il est possible de parler des risques biologiques ou des intempéries. Les tasseaux sont fixés à l’aide de chevilles et vis. Les pointes en inox servent quant à elles pour retenir les lames.
Que savoir avant l’installation du revêtement ?
La durée de vie du bardage peut atteindre jusqu’à 30 ans. Il faut cependant penser à un entretien régulier. Un nettoyage fréquent avec de l’eau et du savon est par exemple demandé aux propriétaires à Lens. Le professionnel est chargé de trouver la meilleure solution pour faciliter l’évacuation d’eau. A priori, le propriétaire de la maison à Lens est libre de choisir la coloration adaptée. Il y a toutefois des situations où vous devez vous plier aux règles d’urbanisme.