RAVALEMENT DE FAÇADE

Le ravalement de façade c’est un entretien nécessaire, voire obligatoire, qui consiste à la remise à neuf d’une ou plusieurs façades de votre maison. Il la protège de toutes les agressions extérieures (intempéries, gel, grêle, pollution…) et redonne toutes les propriétés d’étanchéité à vos murs. Le ravalement de façade extérieur prolonge la durée de vie de votre bâtiment.

UN TRAITEMENT ADAPTÉ POUR CHAQUE CAS

Après avoir établi un diagnostic précis des pathologies de votre façade, l’équipe de techniciens-conseils de MRJ Habitat vous proposera d’effectuer le traitement adapté au type de matériau qui constitue votre façade. Le nettoyage et l’hydrofugation de la façade sont indispensables à tout ravalement de façade de qualité professionnelle.

EXEMPLE : LES BRIQUES

Caractéristiques du Nord, la brique rouge est un matériau durable et isolant qui recouvre la majorité des maisons traditionnelles régionales. Un ravalement de façade en briques se fait en quatre étapes principales :

  • Étape 1 : Un nettoyage en profondeur (selon l’état de détérioration de votre façade).
  • Étape 2 : Une purge des joints grâce à un enduit spécialement adapté à la nature de la brique.
  • Étape 3 : La reconstitution des briques abîmées à l’aide de mortier.
  • Étape 4 : Un traitement hydrofuge nécessaire en fin de travaux pour assurer la pérennité du ravalement.

EXEMPLE : LES ENDUITS

  • Étape 1 : Nettoyage en profondeur et décontamination.
  • Étape 2 : Réparation si nécessaire.
  • Étape 3 : Application d’un enduit monocouche

EXEMPLE : NETTOYAGE DES FAÇADES

Suivant le matériau qui constitue la façade et son état :

  • Gommage
  • Hydrogommage
  • Utilisation d’un nettoyant pour façade

RAVALEMENT DE FAÇADE : QUEL BUDGET PRÉVOIR ?

Le prix total du ravalement de façade tient compte de l’état de votre façade, de son accessibilité ainsi que du type de traitement et de revêtement choisi.

Vous pourrez prétendre au Crédit d’Impôts Transition Énergétique (CITE) pour la transition énergétique lors de travaux qui concernent l’isolation par l’extérieur de votre maison principale.

UN BARDAGE : POUR QUOI FAIRE ?

Chez MRJ Habitat, nous savons à quel point l’amélioration de votre intérieur est importante. Pour autant, l’extérieur de votre maison ne doit pas être négligé ! À la fois décoratif ou couplé à un isolant, le bardage se décline en plusieurs matières (bois, PVC, fibre-ciment…) et permet de rajeunir une bâtisse vieillissante ou d’apporter à une maison une touche de modernité.

Sur des briques, une ossature bois, des pierres ou du béton, le bardage peut être posé sur tous types de supports. Il assure une bonne ventilation de la façade et la protège contre les agressions extérieures (intempéries, gel, grêle…).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis le 1er janvier 2017, un décret rend obligatoire l’isolation thermique par l’extérieur en cas de rénovation lourde tel qu’un ravalement ou une réfection de la toiture.

La façade est le premier élément visible de votre maison. Il est donc important d’en prendre soin.
Nous mettons à votre disposition notre équipe de techniciens experts qui vous aidera à la protéger et à l’embellir grâce à la l’utilisation de matériaux de haute qualité.

JE DEMANDE MON DEVIS !