Quel est le meilleur isolant thermique ?
Avec la montée constante des prix de l’énergie et du chauffage, il devient impératif de rechercher par tous les moyens des solutions afin de réaliser des économies sur ce poste budgétaire. Une bonne isolation de l’habitat, sol, murs et/ou combles, est de ce fait indispensable quand on sait qu’une bonne isolation peut permettre de diviser la facture d’énergie par deux. Une fois effectué le diagnostic du bâtiment et après avoir identifié les possibles passoires énergétiques, se pose une question essentielle : quel est le meilleur isolant à envisager ?
Comment choisir son isolant ?
La recherche du meilleur isolant peut s’effectuer parmi trois grandes catégories et en fonction de critères techniques liés à leur capacité d’isolation.
Trois catégories au choix
Ces produits sont classés en trois catégories principales :
- Synthétiques ; issus de la pétrochimie, leur impact sur l’environnement n’est pas le meilleur, mais ils offrent un bon rapport qualité/prix et de bonnes performances d’isolation.
- Minéraux ; ils englobent des produits comme la laine de verre, la laine de roche ou encore la vermiculite ou la perlite. Bien que d’origine naturelle, ils sont ensuite transformés afin d’améliorer leurs performances ; leur bilan environnemental reste donc mitigé.
- Biosourcés ; origine naturelle, animale ou végétale, et sans transformation, ils sont nombreux et regroupent des produits comme la laine de chanvre, la laine de bois, la paille, etc. Leur bilan environnemental est le meilleur et leurs performances sont intéressantes.
Critères d’isolation
Il n’existe pas d’isolant universel qui soit valable en toutes circonstances, aussi bien pour des murs, une toiture ou des combles. Ce sont les performances thermiques du produit en fonction de son utilisation qui sont à considérer et notamment trois critères :
- Conductivité thermique, c’est-à-dire la capacité à conduire la chaleur.
- Résistance thermique, c’est-à-dire la capacité d’isolation selon son épaisseur.
- Déphasage thermique, c’est-à-dire le temps mis par la chaleur à traverser le matériau.
Quelles performances pour l’hiver et pour l’été ?
Les bouleversements climatiques tendent à rebattre les cartes en matière d’isolation. Autant il devient important d’éviter les déperditions de chaleur au cours de l’hiver, autant il convient de se protéger des fortes chaleurs en période estivale. Le choix d’un bon isolant devra répondre à ces deux conditions.
Pour l’hiver, plus il y a de matière et plus l’isolant sera efficace, et pour la conductivité plus le transfert de chaleur se fait et moins le produit est isolant
En revanche, pour l’été, ce sera le déphasage thermique du matériau, c’est-à-dire le temps que mettra la chaleur à traverser le matériau pour entrer à l’intérieur de l’habitation.
C’est sur tous ces critères que s’effectuera la recherche du meilleur isolant, ainsi que du meilleur rapport qualité/prix.